Comment créer des formes customisées sur Powerpoint ?
Vous avez imaginé une forme qui collerait à merveille à votre présentation mais ne savez pas comment la reproduire sur PowerPoint ? Vous souhaitez modifier une forme mais ne savez pas comment vous y prendre ou même si c’est possible avec PowerPoint ? Vous avez tout essayé, vous ne trouvez pas la solution. Pas de panique, on vous explique tout de suite comment faire tout ça.
Nous allons vous guider pas à pas pour réaliser ces opérations et obtenir le résultat attendu. Tout d’abord, sachez qu’il y a plusieurs manières d’arriver à vos fins. Il est possible de créer une forme à partir d’une « forme libre », ou alors en travaillant avec deux formes pour n’en former qu’une seule au final.
1. La forme Libre sur Powerpoint
Sous ce joli nom épris de liberté, se cache un outil très efficace vous permettant de laisser libre cours à votre imagination et de dessiner les formes et dessins les plus complexes.
Dans l’onglet « insertion » sur Powerpoint, sélectionnez « Formes » puis dans « Traits », sélectionnez « forme libre ».
Une fois la forme sélectionnée vous allez pouvoir effectuer votre tracé. Chaque clic définira un point de la forme et vous permettra de créer une forme géométrique. Ensuite, si vous maintenez la souris, vous pouvez effectuer un tracé plus libre, de type dessin, sans droite entre les points.
2. Travailler à partir de formes définies sur Powerpoint
Vous allez à présent explorer les formes définies par Powerpoint, celle-ci se trouvent dans l’onglet « Dessin ». Cette fonction vous permet de créer les formes les plus simples mais aussi de les modifier pour obtenir une forme sur-mesure en allant dans la catégorie « Mise en forme ».
Fusionner les formes
La fonction « Fusionner les formes » vous permet cette personnalisation des formes.
Il existe cinq différentes options de fusion :
Unir
Vous sert à obtenir une seule forme à partir de plusieurs formes.
A partir de deux formes différentes ou bien identiques, commencez par en superposer une par rapport à l’autre. Sélectionnez vos deux formes, puis rendez-vous dans la catégorie « Mise en forme », et dans la fonction « Fusionner les formes » sélectionnez l’option « Unir ».
Vos deux formes ont maintenant fusionné en une seule.
Note : Le résultat conserve le formatage de la première forme sélectionnée.
Combiner
Vous sert à soustraire les zones de formes qui se chevauchent et combiner des zones de formes qui ne se chevauchent pas.
A partir de deux formes différentes ou bien identiques, commencez par en superposer une par rapport à l’autre. Sélectionnez vos deux formes, puis rendez-vous dans la catégorie « Mise en forme », et dans la fonction « Fusionner les formes » sélectionnez l’option « Combiner ».
La zone de superposition des deux formes a été soustraite et le reste des formes a été combiner.
Note : Le résultat conserve le formatage de la première forme sélectionnée.
Fragmenter
Vous sert à créer de nouvelles formes à partir de la zone de chevauchement des formes.
A partir de deux formes différentes ou bien identiques, commencer par en superposer une par rapport à l’autre. Sélectionnez vos deux formes, puis rendez-vous dans la catégorie « Mise en forme », et dans la fonction « Fusionner les formes » sélectionnez l’option « Fragmenter ».
Note : Le résultat conserve le formatage de la première forme sélectionnée.
Intersecter
Vous sert à créer de nouvelles formes à partir de la zone de chevauchement des formes et supprime les zones qui ne se chevauchent pas.
A partir de deux formes différentes ou bien identiques, commencer par en superposer une par rapport à l’autre. Sélectionnez vos deux formes, puis rendez-vous dans la catégorie « Mise en forme », et dans la fonction « Fusionner les formes » sélectionnez l’option « Intersecter ».
La zone de superposition des deux formes est maintenant une nouvelle forme et le reste a été supprimé.
Note : Le résultat conserve le formatage de la première forme sélectionnée.
Soustraire
Vous sert à soustraire les zones de chevauchement de votre première forme sélectionnée et la seconde forme.
A partir de deux formes différentes ou bien identiques, commencer par en superposer une par rapport à l’autre. Sélectionnez vos deux formes, puis rendez-vous dans la catégorie « Mise en forme », et dans la fonction « Fusionner les formes » sélectionnez l’option « Soustraire ».
La zone de superposition de de votre première forme sélectionnée et la seconde forme a été supprimée.
Note : Le résultat conserve le formatage de la première forme sélectionnée.
3. Modifier les traits d’une forme sur Powerpoint
Une forme étant composée de points, il vous est possible de faire bouger ces derniers individuellement pour vous permettre d’obtenir la forme que vous souhaitez soit en appliquant de légère modification soit en la transformant complètement. Pour effectuer cette opération, rendez-vous à nouveau sur l’onglet « Mise en Forme » sélectionnez cette fois l’outil « modifier forme » puis « modifier les points ».
Vous allez pouvoir bouger les points un à un pour obtenir votre forme. Vous pourrez ensuite ajouter des effets de remplissage selon vos envies.